Aujourd’hui en France, l’Isolation Thermique Extérieure, appelée par son acronyme ITE, est encore peu connue, notamment des particuliers. Pourtant, ce type d’isolation, tant pour les nouveaux bâtiments que pour les rénovations, apporte de nombreux avantages en termes de performances thermiques. Découvrons ensemble en quoi l’ITE est une solution non négligeable pour vos travaux d’isolation.
Découvrir l’Isolation Thermique Extérieure (ITE)
Contrairement à des travaux d’isolation thermiques par l’intérieur (ITI) se faisant petit à petit au sein d’un logement, les travaux d’isolation thermiques par l’extérieur (ITE) entrainent des travaux plus conséquents. En effet, cette technique permet de recouvrir la façade de la maison d’isolants, dans le but de réduire les déperditions de chaleur.
Les différentes sources de pertes de chaleurs
Au sein d’un bâtiment, les déperditions de chaleurs sont nombreuses, et proviennent majoritairement des murs ainsi que du toit. Puisque la chaleur monte, une mauvaise isolation du toit peut être la cause de 30% des déperditions de chaleur. Mais l’isolation concerne aussi les murs du bâtiment, notamment par l’extérieur puisque c’est la d’où vient la température : cela représente 25% des pertes de chaleur. A cela s’ajoute toutes les autres sources possibles, notamment les fenêtres, le plancher, mais aussi les ponts thermiques. Ces derniers sont causés par des points où l’isolation/construction est rompue, et provoque alors une fuite.

Le principe de l’ITE
Effectuer des travaux d’ITE vise à atteindre deux objectifs :
- Dans un premier temps, améliorer la performance énergétique d’un bâtiment
- Puis, renouveler la façade de votre bien en choisissant les nouvelles finitions
En effet, même si les travaux engendrés par l’Isolation Thermique Extérieure sont assez importants, le principe (sur papier) reste simple. On fixe l’isolant directement sur le mur existant, puis les enduits et l’armature que l’on met par-dessus permettent la résistance et l’imperméabilisation. Enfin, on recouvre le tout de la finition choisie, qui peut-être du crépi, de l’enduit de façade, des briques et plaquettes, et bien d’autres.
Pour avoir plus d’informations sur les types de finitions disponibles, contactez-nous !
Un investissement durable et économique
Certes, le coût de l’ITE peut représenter un frein pour certains, car elle est plus chère que d’autres méthodes d’isolation (murs creux par exemple). Mais les avantages que vous en tirerait seront bien plus impactantes sur le long terme !
Les avantages de l’ITE
L’ITE apporte en effet de nombreux avantages. Ceux-ci sont non négligeables pour améliorer autant votre qualité de vie que vos finances sur le long terme. Parmi les avantages que vous retrouverez :
Le gain de confort
En effet, une Isolation Thermique par l’Extérieure permettra de réguler la température intérieure de votre bien tout au long de l’année. L’hiver, vous ne serez donc pas impactés par les basses températures et les pertes de chaleur qu’elles peuvent engendrer. En été, l’isolation de votre bien permettra de garder une température intérieure optimale malgré la chaleur.
La diminution des factures
Une maison bien isolée, c’est également la garantie d’énormément économiser à l’année. La température extérieure impacte moins votre habitation : vous ne consommerez plus autant qu’avant en chauffage ainsi qu’en climatisation. L’investissement que représente l’isolation sera donc rentabilisé sur le long terme.
Augmenter la valeur de son bien
De plus en plus souvent, lors de l’achat d’une maison, l’acheteur tranchera entre les différents choix qui s’offrent à lui en se référant aux performances énergétiques. Si vous souhaitez donc vendre ou louer, une isolation de qualité vous fera forcément gagner en attractivité, tout comme la nouvelle façade qui permettra d’embellir l’architecture extérieure du bâtiment.
Protéger la planète
Comme nous l’avons vu précédemment, vous consommerez moins en améliorant votre isolation. De ce fait, vous réduisez drastiquement votre empreinte écologique. Isoler son habitation c’est aussi prendre soin de la nature !
Pas de perte d’espace
Contrairement aux travaux d’ITI qui réduit la surface habitable de votre habitation, l’ITE n’a pas d’impact à ce niveau. De plus, les travaux affecterons moins votre vie quotidienne puisque qu’aucun travail ne sera nécessaire depuis l’intérieur.
Les aides financières
Différentes aides financières venant de l’Etat (Ma Prime Renov), des banques (prêt à taux 0%) ou même de votre commune peuvent vous être attribué. Elles sont calculées en fonction de votre lieu résidence, de votre situation ainsi que des revenus du foyer. N’hésitez pas à contacter votre mairie pour obtenir plus d’informations.
Le coût d’une installation ITE
Le coût des travaux d’Isolation Thermique Extérieur (ITE) dépend de l’entrepreneur auquel vous faites appel pour les réaliser. Si l’on prend une fourchette haute des tarifs, cela peut représenter 125 à 180€/m². Pensez à réaliser différents devis avec différentes sociétés pour connaître vos possibilités. Chez Sena BB, vous trouverez tous les matériaux nécessaires pour la réalisation des travaux, et cela au meilleur prix.
A savoir !
Avant de commencer les travaux d’ITE, veillez à impérativement contacter votre mairie pour avoir son accord et déclarer vos travaux. En effet, l’aspect extérieur sera modifié, il faut donc vérifier que la construction est conforme aux règles en vigueur en matière d’urbanisme. Dans certains cas, notamment si le bâtiment est classé monument historique, il faudra disposer d’un permis de construire afin de réaliser les travaux. Enfin, il est parfois nécessaire d’avoir accès aux propriétés voisines pour réaliser l’ITE, il faut donc obtenir leur accord au préalable.
Crédits photo : Effet texture photo créé par ededchechine – fr.freepik.com